LFPN – 15 mai 2008

15:30 UTC, nous rentrons d’une séance de maniabilité en secteur ouest de Toussus-le-Noble, LFPN pour les initiés, aérodrome historique créé en 1907 !

Arrivés au point Sierra, Pierre-Jean, mon FI (Flight Instructor) propose quelques tours de piste pour perfectionner l’arrondi. Cette phase délicate de l’atterrissage, où l’avion retrouve le plancher des vaches, s’agrémente de goguenards dictons, un rien hâbleurs pour tranquilliser les élèves pilotes :

  • Un bon atterrissage, c´est quand tous les débris sont alignés dans le sens de la piste et que tu peux rentrer au bar à pied !
  • Tentez de toujours garder le nombre d’atterrissages que vous faites, égal au nombre de décollages !

L’exercice est familier et devient régulièrement plus précis. Le succès de la manœuvre réside en une approche bien stabilisée et la trinité intangible : axe – plan – vitesse. Vitesse trop faible, alors le décrochage menace ; trop rapide, c’est la piste qui défile rapidement sous la carlingue, la remise des gaz s’impose ! Affaire d’équilibre, de justesse et d’exactitude : ne quid nimis ! Un jour béni l’évidence triomphe : on sait !

Quelques touch & go se succèdent, à main gauche, en ce jour de mai. Fin de vent arrière, l’instructeur met posément terme à la séance, en indiquant à la tour de contrôle : « ça sera pour un complet ». Atterrissage décent, nous poursuivons, la roulette avant sur la ligne axiale blanche de la piste, vers la bretelle de sortie. Je termine d’égrainer la check-list piste dégagée puis les ultimes éléments de phraséologie : nous sommes autorisés à rouler vers notre parking et une bière !

Pierre-Jean, au sourire séraphique, me demande, équanime, si j’ai mon médical, le certificat de classe 2 témoignant d’aptitudes physiques et mentales ! Ce brin de malice et l’art de la litote annoncent le lâcher, le premier solo ! Les sentiments se bousculent : solitude abyssale, confusion répulsive, mais surtout excitation et jubilatoire attraction. Enfin, le grand jour est arrivé, jeudi 15 mai 2008 : Blue Thursday !

A suivre …/…

amator.fr © 2017 - Tous droits réservés